Mot du PDG
Actualités
Nouveaux produits
Galerie des photos
 

Investissement

La nouvelle Fonderie du Groupe SNVI


A travers son plan de développement, le Groupe SNVI s’est doté d’une nouvelle fonderie moderne, dans la zone industrielle de Rouïba à Alger.

L’Epe FOR (filiale du Groupe SNVI) a bénéficié de deux enveloppes financières d’une valeur globale de plus de 13 Milliards de Dinars Algériens lui permettant l’acquisition d’équipements de technologies modernes et de hautes performances ainsi que la rénovation de l’ensemble de ses outils de production.

Dans sa première phase de réalisation de son plan de développement, l’Epe FO.R a engagé plus de 5,2 Milliards de Dinars Algériens d’investissements dans la modernisation du processus de la chaîne de production par l’introduction de solutions digitales à travers des actions d’automatisation et de robotisation des procédés. Les nouvelles capacités de production installées sont désormais de 12 000 Tonnes/an de fonte (Fonte à Graphite Sphéroïdal (G.S) et Fonte à Graphite Lamellaire (G.L)) et 200 Tonnes/an d’aluminium.

Ateliers ciblés :

L’ensemble des ateliers ayant fait l’objet d’une modernisation aux normes internationales par l’acquisition d’équipements d’origine CE principalement de conception allemande, sont :

1- La Sablerie : la sablerie est constituée d’un ensemble de tamis, de tapis de transport du sable et de soutes de stockage dont l’objectif est la fourniture de l’atelier moulage en sable traité pour la réalisation des moules. L’ancienne Sablerie a été remplacée par une nouvelle plus performante et moderne composée de :
- Trois malaxeurs.
- Un Tamis Rotatif Polygonal.
- Un Refroidisseur.
- Deux Séparateurs Magnétiques.
- Silos de Stockage du sable.

2- La Fusion : l’atelier Fusion est constitué d’un ensemble de fours (03 fours de maintient et 02 fours à arc) dont le but est la préparation du métal liquide (fonte) aux caractéristiques techniques spécifiques et sa distribution sur les différentes lignes de l’atelier Moulage.
Cet atelier a bénéficié de l’installation de :
- Trois Fours de Fusion et de Maintien.
- Un Système Intégré de Traitement du métal liquide au magnésium.
- Un Dispositif de Pesage.
- Deux Poches de Traitement et de Distribution du métal.
- Equipements annexes (Grenailleuse, tour de refroidissement, dépoussiéreurs).

3- Le Moulage : l’atelier Moulage est un ensemble d’équipements essentiellement composés de châssis contenant les moules, interposés sur des railles mobiles disposées en lignes appelées lignes de moulage. Il a pour rôle la fabrication par processus de durcissement, de pièces en fonte, par la coulée du métal liquide à l’intérieur des moules. La ligne pour pièces moyennes, a été remplacée par une nouvelle ligne de moulage, d’une meilleure performance. La ligne de moulage pour grandes pièces a également fait l’objet d’une modernisation par la modification de son système de défonçage des pièces.
Le nouvel atelier de Moulage comprend :
- Une Machine à Mouler automatisée à serrage hydraulique.
- Une Station de Coulée automatique.
- Une Zone de Refroidissement.
- Une Cabine de Décochage.

4- Le Noyautage : l’atelier Noyautage fournit à l’atelier Moulage les noyaux, fabriqués à partir du sable traité par deux sableries suivant le processus à chaud (Croning) ou à froid (CO2), permettant la réalisation de cavités au sein des pièces moulées. Cet atelier a été doté de :
- Deux Stations de Préparation et d’Enrobage du sable pour noyaux.
- Six Machines à Tirer les Noyaux (procédé à froid CO2).
- Trois Machine à Tirer les Noyaux (procédé à chaud Croning).

5- Le Parachèvement : l’atelier Parachèvement constitue la dernière étape du processus de fabrication. Il a pour mission la réception, le traitement et la finition des pièces produites par l’atelier Moulage. Il a bénéficié de travaux de rénovation et de remplacement par les équipements suivants :
- Deux Grenailleuses pour Dessablage.
- Deux Grenailleuses pour Décalaminage.
- Quatre Cellules Robotisées de sciage et de meulage avec automates.
- Une Station de Peinture avec deux chaînes de peinture automatisées (immersion et pulvérisation avec peinture à l’eau intégrée auprés de l’ENAP).

6- Laboratoires de Contrôle Qualité : les analyses de conformité physico-chimiques des bruts de fonderie sont réalisées au niveau de ces laboratoires qui ont été dotés de :
- Un Spectromètre pour le contrôle de la conformité de l’analyse chimique du métal.
- Un Microscope Electronique.
- Une Machine de Traction pour les essais mécaniques de traction.
- Une Machine à Biller permettant d’effectuer des essais de dureté Brinell.

.
Recherche
Fiches techniques
Actualités